Afrique - ADAMS (Robert). Nouveau voyage dans l'intérieur de l'Af...

Vente aux enchères "Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)" du vendredi 21 août 2020 à 14:30

Lot n° : 103

Estimation : 500 - 700€

Afrique - ADAMS (Robert). Nouveau voyage dans l'intérieur de l'Afrique, fait en 1810, 1811, 1812, 1813 et 1814, ou Relation de Robert Adams, Amérciain des Etats-Unis, contenant les détails de son naufrage sur la côte occidentale de l'Afrique ; de sa captivité, pendant trois années, chez les Arabes du Sahara ou Grand Désert ; et de son séjour dans la ville de Tombuctoo. Avec carte, notes et appendices. Traduit de l'anglais par le Chevalier de FRASANS. Paris, Michaud, 1817. In-8 de xviii-[1]-304-[4] pp. Demi-veau havane granité à petits coins, dos lisse fileté, p. de titre, tr. citron (reliure de l'époque). Édition originale française relatant entre autres le séjour du premier Européen dans le ville de Tombouctou. L'édition originale anglaise de 1816 fut traduite en 4 langues. (Gay, 1518.) Bien complet de la grande carte dépliante. Ex-libris Arvid Eriksson. Robert Adams, s'était embarqué à bord du Charles, navire faisant route vers les îles du Cap-Vert et qui fit naufrage le 11 octobre 1810 sur la côte du Sahara. Il fut fait prisonnier et rendu esclave par les Maures de cette région, traversa le désert jusqu'à Soudenny, puis jusqu'à Tombouctou où il séjourna 4 mois. Toujours captif, il se rendit ensuite à Taoudeni et traversa le Sahara occidental, en séjournant chez des Ouled Delim pendant une dizaine de mois, puis chez les Ouled Bou Sba. Il arriva enfin à Goulimine, où il resta plus d'un an. Il fut racheté en août 1813 et se rendit à Mogador, en traversant le petit royaume de Sidi Hachem dans le Tazeroualt. Il demeura 8 mois à Mogador chez le vice-consul anglais, Joseph Dupuis, qui était intervenu pour le libérer. Après avoir rencontré le Sultan marocain à Meknès, il se rendit à Tanger, puis à Cadix, où il resta encore 14 mois, et enfin il gagna l'Angleterre en juillet 1815. A Londres, un membre de l'African Association, Simon Coock, entra en rapport avec Adams. Après s'être assuré de l'exactitude de ses dires, il rédigea une relation de son voyage et de ses aventures, en insistant sur son séjour à Tombouctou. Celle-ci fut ensuite soumise pour examen à Joseph Dupuis, qui se trouvait alors à Londres. Ce dernier, confirma les déclarations du marin et y ajouta de nombreuses notes parfois assez longues, qui furent publiées par Coock à la suite de la relation d'Adams. Ces notes apportent souvent des précisions intéressantes, car leur auteur avait une bonne connaissance du Sahara, grâce à ses fonctions à Mogador et à ses contacts avec les marchands arabes qui traversaient régulièrement le désert. En 1810, Robert Adams fit naufrage sur la côte occidentale d'Afrique, un peu au nord du cap Blanc. Capturé par les Maures, il fut conduit en esclavage à Tombouctou, où il séjourna cinq mois. Bel exemplaire.

VENTE : Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)

vendredi 21 août 2020 à 14:30
25e vente aux enchères de livres anciens et modernes 1664 n° sur 3 jours
- Vendredi 21 août : n°1 à 558
- Samedi 22 août : n°559 à 1133
- Dimanche 23 août : n°1134 à 1664.

Provenances : entière bibliothèque de M. et Mme J***, collection surréaliste de M. ***, bibliothèques parisiennes et limousines, et à divers.
Voyages dont Afrique, Moyen-Orient, Asie, etc. ; Marine ; Atlas – Géographie ; Paris et environs ; Régions diverses dont Provence, Bretagne et Normandie ; Beaux-Arts – Architecture ; Livres illustrés du XXe siècle dont nombreux ouvrages sur Paris ; Surréalisme et Avant-gardes ; Manuscrits de Serge Gainsbourg ; Curiosa ; Modes – Costumes ; Histoire ; Militaria ; Ouvrages du XIIIe siècle jusqu’à 1620 ; Belles reliures signées ou aux armes ; Jules Verne ; Cartonnages percaline d’éditeur ; Enfantina ; Bandes dessinées ; Franc-Maçonnerie ; Chasse ; Agriculture – Vie à la campagne ; Botanique ; Histoire naturelle ; Médecine ; Sciences ; Gastronomie – Œnologie ; Littérature dont nombreuses éditions originales XXe avec envois (de Jean Cocteau notamment) ; Bibliophilie et histoire du livre ; Divers.
Règlement possible par carte bancaire.

ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 21 AOÛT. POUR CONSULTER LES 2 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.

Experts : Cabinet Poulain
Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
Pierre Poulain : 06 07 79 98 61
5 rue de Saintonge 75003 PARIS
E-mail : elvirepoulain@gmail.com
poulainlivres.com

557 lots



EXPOSITION (S) :
 



Lieu : Maison de Ventes PASTAUD Limoges Place Élie Lacoste



Conditions : Règlement par CB - Virement bancaire - Espèces jusqu'à 1 000 euros


© Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
Réalisation P.Garoux