Afrique - LE VAILLANT (François). Voyage dans l’intérieur de l’Af...

Vente aux enchères "Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)" du vendredi 21 août 2020 à 14:30

Lot n° : 132

Estimation : 1200 - 1500€

Afrique - LE VAILLANT (François). Voyage dans l’intérieur de l’Afrique, par le Cap de Bonne-Esperance. Nouvelle édition, revue, corrigée et considérablement augmentée par l’Auteur ; Ornée de vingt figures en taille douce, dont huit n’avoient pas encore paru. Paris, Déterville, sd. [Suivi de] Second voyage dans l’intérieur de l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance dans les années 1783, 84 et 85. Paris, Jansen, An IV [1796]. 3 volumes in-4 de 455-[1]-3 pp. ; [4]-xvi-240 pp. ; [4]-373-[3] pp. Veau raciné, dos lisse joliment orné, filets et roulette dorés encadrant les plats, roulette sur les coupes (reliure de l'époque). Illustré de 42 planches hors-texte, dont certaines dépliantes, avec la planche de la Hottentote au tablier qui manque souvent. Les deux voyages en rare édition in-4, en reliure uniforme, complets des illustrations, avec en supplément la très grande carte dépliante (65 x 94 cm) retraçant les deux voyages, volante (cette carte vendue séparément fait souvent défaut - petite déchirure sans manque). Mors en partie fendus, qqs petits rongés sur certains plats sinon très bel exemplaire de cette très rare édition bien complète de ses planches et de la grande carte. Né en Guyane hollandaise, où son père était consul de France, Levaillant étudie l'histoire naturelle à Paris de 1777 à 1780 ; il est célèbre pour sa somptueuse "Histoire des oiseaux d'Afrique". Arrivé au Cap en 1781, il explore l'Afrique australe au cours de deux expéditions dont les relations paraissent à 6 ans d'intervalle ; la première dura 16 mois. La seconde dura 18 mois et le mena au delà du tropique du Capricorne. Il explora le pays des petits et des grands Namaquois, fit la chasse à la girafe qu'il décrivit pour la première fois, et en importa un spécimen en France, ainsi que de nombreux perroquets et oiseaux de paradis qui vinrent enrichir les collections du Muséum. On dit que la rédaction de ses voyages bénéficia de l'aide de Varon et Le Grand d'Aussy. Bien qu'il faille les regarder aujourd'hui avec un certain recul, les voyages de Le Vaillant livrent d'intéressantes observations sur la nature et sur les populations de l'Afrique du Sud à la fin du XVIIIe siècle.

VENTE : Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)

vendredi 21 août 2020 à 14:30
25e vente aux enchères de livres anciens et modernes 1664 n° sur 3 jours
- Vendredi 21 août : n°1 à 558
- Samedi 22 août : n°559 à 1133
- Dimanche 23 août : n°1134 à 1664.

Provenances : entière bibliothèque de M. et Mme J***, collection surréaliste de M. ***, bibliothèques parisiennes et limousines, et à divers.
Voyages dont Afrique, Moyen-Orient, Asie, etc. ; Marine ; Atlas – Géographie ; Paris et environs ; Régions diverses dont Provence, Bretagne et Normandie ; Beaux-Arts – Architecture ; Livres illustrés du XXe siècle dont nombreux ouvrages sur Paris ; Surréalisme et Avant-gardes ; Manuscrits de Serge Gainsbourg ; Curiosa ; Modes – Costumes ; Histoire ; Militaria ; Ouvrages du XIIIe siècle jusqu’à 1620 ; Belles reliures signées ou aux armes ; Jules Verne ; Cartonnages percaline d’éditeur ; Enfantina ; Bandes dessinées ; Franc-Maçonnerie ; Chasse ; Agriculture – Vie à la campagne ; Botanique ; Histoire naturelle ; Médecine ; Sciences ; Gastronomie – Œnologie ; Littérature dont nombreuses éditions originales XXe avec envois (de Jean Cocteau notamment) ; Bibliophilie et histoire du livre ; Divers.
Règlement possible par carte bancaire.

ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 21 AOÛT. POUR CONSULTER LES 2 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.

Experts : Cabinet Poulain
Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
Pierre Poulain : 06 07 79 98 61
5 rue de Saintonge 75003 PARIS
E-mail : elvirepoulain@gmail.com
poulainlivres.com

557 lots



EXPOSITION (S) :
 



Lieu : Maison de Ventes PASTAUD Limoges Place Élie Lacoste



Conditions : Règlement par CB - Virement bancaire - Espèces jusqu'à 1 000 euros


© Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
Réalisation P.Garoux