Lot n° : 167 | Estimation : 800 - 1000€
[TABOUROT (Estienne)]. Les Touches du seigneur des accords. Cinquiesme livre. Dédié à illustre Seigneur Ioseph de la Scale. Paris, Jean Richer, 1588. In-12 de 75 ff. (signatures A-G), maroquin cerise, dos lisse cloisonné en long, double filet doré et quadruple filet à froid encadrant les plats, double filet doré sur les coupes, tr. dorées, encadrement sur les contreplats, gardes de papier peigne jaspé (rel. du XIXe s.). Édition originale très rare de la dernière partie de ce recueil curieux. Le Dijonnais Etienne Tabourot (1547-1590) est l'auteur de nombreuses pièces de vers recherchant le tour de force (acrostiches, anagrammes, échos, rébus), souvent obscurs à force de concision, et qui rencontrèrent le goût du public jusqu'au milieu du XVIIe siècle, avant d'entrer dans un long purgatoire, dont seuls les érudits du XIXe siècle et leur recherche du curieux arrivèrent à les tirer. Les "touches" (nommées ainsi d'après une figure d'escrime) sont des pièces badines, qui effleurent un sujet sans l'approfondir, mais en laissant quand même une empreinte "pédagogique". (Brunet V, 629-631 ; Tchemerzine, V, 835 ; Cioranescu, XVI, 20290.) Date grattée et récrite manuscritement au feuillet de titre, mais bon exemplaire.
Lot n° : 167
Retiré
[TABOUROT (Estienne)]. Les Touches du seigneur des accords. Cinquiesme livre. Dédié à illustre Seigneur Ioseph de la Scale. Paris, Jean Richer, 1588. In-12 de 75 ff. (signatures A-G), maroquin cerise, dos lisse cloisonné en long, double filet doré et quadruple filet à froid encadrant les plats, double filet doré sur les coupes, tr. dorées, encadrement sur les contreplats, gardes de papier peigne jaspé (rel. du XIXe s.). Édition originale très rare de la dernière partie de ce recueil curieux. Le Dijonnais Etienne Tabourot (1547-1590) est l'auteur de nombreuses pièces de vers recherchant le tour de force (acrostiches, anagrammes, échos, rébus), souvent obscurs à force de concision, et qui rencontrèrent le goût du public jusqu'au milieu du XVIIe siècle, avant d'entrer dans un long purgatoire, dont seuls les érudits du XIXe siècle et leur recherche du curieux arrivèrent à les tirer. Les "touches" (nommées ainsi d'après une figure d'escrime) sont des pièces badines, qui effleurent un sujet sans l'approfondir, mais en laissant quand même une empreinte "pédagogique". (Brunet V, 629-631 ; Tchemerzine, V, 835 ; Cioranescu, XVI, 20290.) Date grattée et récrite manuscritement au feuillet de titre, mais bon exemplaire.