Amérique du Sud- LA CONDAMINE (Charles Marie de). Relation abrégé...

Vente aux enchères "Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)" du vendredi 21 août 2020 à 14:30

Lot n° : 210

Estimation : 400 - 500€

Amérique du Sud- LA CONDAMINE (Charles Marie de). Relation abrégée d’un voyage fait dans l’intérieur de l’Amérique Méridionale. Depuis la côte de la Mer du Sud, jusqu’aux côtes du Brésil & de la Guiane, en descendant La Rivière des Amazones. Paris, Veuve Pissot, 1745. In-8 de [2] ff.-xvi-216 pp. Carte dépliante de l’Amazone. En avril 1735, l'Académie des sciences charge La Condamine de conduire une expédition au Pérou afin de mesurer la longueur d'un arc de méridien d'un degré à proximité de l'équateur. La partie scientifique du voyage est placée sous la responsabilité de Louis Godin et Pierre Bouguer. L'expédition se déroule dans un climat difficile et les trois hommes se séparent. La Condamine atteint Quito (actuellement capitale de l'Équateur), descend l'Amazone et finit par rejoindre Cayenne. Il est le premier scientifique à avoir descendu l'Amazone. Ce voyage permet la première description du quinquina, dont est extraite la quinine, ainsi que la découverte du caoutchouc et du curare, poison utilisé par les Amérindiens pour leurs flèches. Il revient à Paris en février 1745 en rapportant plus de deux cents objets d'histoire naturelle qu'il offre à Buffon. Relié à la suite : Lettre à Madame *** sur l’émeute populaire excitée en la ville de Cuenca au Pérou, le 29 d'août 1739, contre les Académiciens des sciences, envoyés pour la mesure de la Terre. sl, sn, 1746. [1]-108-[5] pp. Planche dépliante montrant « une place préparée pour une course de taureaux » à Cuenca. La Condamine y narre la fin tragique de Seniergues, l'un de ses trois compagnons, à Cuenca au Pérou. Les quatre académiciens ont terminé leur mission de mesure exacte de la Terre sous l'Equateur et complètent leurs observations en prenant des mesures depuis la tour de la Grande Église de Cuenca, avant de se rendre à une corrida. Le chirurgien Jean Seniergues avait noué une relation avec une jeune fille issue d'une famille de grands notables de la ville, qui était promise à un certain Diego de Leon. Seniergues provoqua lors de la corrida un ami de ce dernier et fut attaqué et lapidé par les deux hommes et la foule hostile aux Français. Veau marbré, dos à nerfs orné, tr. rouges (reliure de l'époque). Coiffes manquantes, coins usés sinon bel ex.

VENTE : Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)

vendredi 21 août 2020 à 14:30
25e vente aux enchères de livres anciens et modernes 1664 n° sur 3 jours
- Vendredi 21 août : n°1 à 558
- Samedi 22 août : n°559 à 1133
- Dimanche 23 août : n°1134 à 1664.

Provenances : entière bibliothèque de M. et Mme J***, collection surréaliste de M. ***, bibliothèques parisiennes et limousines, et à divers.
Voyages dont Afrique, Moyen-Orient, Asie, etc. ; Marine ; Atlas – Géographie ; Paris et environs ; Régions diverses dont Provence, Bretagne et Normandie ; Beaux-Arts – Architecture ; Livres illustrés du XXe siècle dont nombreux ouvrages sur Paris ; Surréalisme et Avant-gardes ; Manuscrits de Serge Gainsbourg ; Curiosa ; Modes – Costumes ; Histoire ; Militaria ; Ouvrages du XIIIe siècle jusqu’à 1620 ; Belles reliures signées ou aux armes ; Jules Verne ; Cartonnages percaline d’éditeur ; Enfantina ; Bandes dessinées ; Franc-Maçonnerie ; Chasse ; Agriculture – Vie à la campagne ; Botanique ; Histoire naturelle ; Médecine ; Sciences ; Gastronomie – Œnologie ; Littérature dont nombreuses éditions originales XXe avec envois (de Jean Cocteau notamment) ; Bibliophilie et histoire du livre ; Divers.
Règlement possible par carte bancaire.

ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 21 AOÛT. POUR CONSULTER LES 2 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.

Experts : Cabinet Poulain
Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
Pierre Poulain : 06 07 79 98 61
5 rue de Saintonge 75003 PARIS
E-mail : elvirepoulain@gmail.com
poulainlivres.com

557 lots



EXPOSITION (S) :
 



Lieu : Maison de Ventes PASTAUD Limoges Place Élie Lacoste



Conditions : Règlement par CB - Virement bancaire - Espèces jusqu'à 1 000 euros


© Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
Réalisation P.Garoux