Égypte (Expédition d’) - [CAZALS (Louis-Joseph-Elisabeth)]. Suite...

Vente aux enchères "Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)" du vendredi 21 août 2020 à 14:30

Lot n° : 278

Estimation : 900 - 1000€

Égypte (Expédition d’) - [CAZALS (Louis-Joseph-Elisabeth)]. Suite des notes pour mon journal. Départ de Gaza le 27 pluviôse (16 février 1800). Arrivée à Damiette le 6 ventôse (25 février). Sl, sd [1800]. Manuscrit in-folio, 11 ff. ch., couverts d'une écriture moyenne, peu lisible (environ 25 lignes par page), nombreuses biffures et ratures, en feuilles. Ce fragment de Mémoires (le titre indique qu'il y eut d'autres relations) du chef de bataillon du Génie Cazals (1774-1813) documente assez bien les conséquences de la Convention d'El-Arisch pour un ensemble de prisonniers français détenus par les Turcs à Gaza : signée le 24 janvier 1800 entre Kléber, commandant l'Armée d'Orient depuis le départ de Bonaparte, et l'amiral Smith, promulguée le 28 du même mois, après de difficiles négociations tripartites (franco-anglo-turques), elle organisait l'évacuation de l'Égypte par les troupes françaises. Elle reçut au mois de février 1800 un commencement d'exécution de la part des Français, mais fut dénoncée par l'amiral Keith, ce qui entraîna la reprise des hostilités (et conduisit à la bataille d'Héliopolis remportée par les armées françaises contre l'armée ottomane le 20 mars 1800). En attendant, sa signature permit la libération de prisonniers français détenus à Gaza, très probablement capturés lors du siège d'El-Arisch, et dont le narrateur, en tant qu'ancien commandant du fort d'El-Arisch, semble le représentant naturel : en tout cas, c'est lui seul qui est convoqué en pleine nuit par le "Pacha de Palestine Mohammed El Hassan effendi" pour se voir communiquer la nouvelle. Le voyage de retour s'effectua dès le lendemain par voie maritime, par un gros temps très éprouvant pour tous les passagers, musulmans comme Français. L'essentiel du récit porte dès lors sur les péripéties de la traversée, très mouvementée, et où les embarqués souffrant de la faim, de la soif et des intempéries crurent plusieurs fois périr. Ce ne fut en effet qu'au bout de neuf jours que le bateau parvint à Damiette. Le récit est entrecoupé de nombreuses digressions, mais il ne manque pas d'intérêt, et documente bien une période généralement méconnue et peu explorée de l'Expédition d'Égypte, d'autant, qu'à la différence du rapport à Kléber sur la prise d'Al-Arisch, par le même auteur, il ne fit l'objet d'aucune publication. On trouvera notamment à la fin du texte des renseignements sur la famille Galbaud, qui avait apparemment accompagné le général François-Thomas Galbaud-Dufort, rappelé à l'activité en août 1799, passé à l'Armée d'Orient en décembre, et qui devait mourir de la peste le 21 avril 1801 près du Caire. On joint : [3] pp. in-folio, de la même main, mais d'une écriture encore plus cursive et moins soignée, peu lisibles, qui forment un brouillon sur la défense d'El-Arisch. (Cf. De Meulenaere, Egypte, p. 42.)

VENTE : Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)

vendredi 21 août 2020 à 14:30
25e vente aux enchères de livres anciens et modernes 1664 n° sur 3 jours
- Vendredi 21 août : n°1 à 558
- Samedi 22 août : n°559 à 1133
- Dimanche 23 août : n°1134 à 1664.

Provenances : entière bibliothèque de M. et Mme J***, collection surréaliste de M. ***, bibliothèques parisiennes et limousines, et à divers.
Voyages dont Afrique, Moyen-Orient, Asie, etc. ; Marine ; Atlas – Géographie ; Paris et environs ; Régions diverses dont Provence, Bretagne et Normandie ; Beaux-Arts – Architecture ; Livres illustrés du XXe siècle dont nombreux ouvrages sur Paris ; Surréalisme et Avant-gardes ; Manuscrits de Serge Gainsbourg ; Curiosa ; Modes – Costumes ; Histoire ; Militaria ; Ouvrages du XIIIe siècle jusqu’à 1620 ; Belles reliures signées ou aux armes ; Jules Verne ; Cartonnages percaline d’éditeur ; Enfantina ; Bandes dessinées ; Franc-Maçonnerie ; Chasse ; Agriculture – Vie à la campagne ; Botanique ; Histoire naturelle ; Médecine ; Sciences ; Gastronomie – Œnologie ; Littérature dont nombreuses éditions originales XXe avec envois (de Jean Cocteau notamment) ; Bibliophilie et histoire du livre ; Divers.
Règlement possible par carte bancaire.

ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 21 AOÛT. POUR CONSULTER LES 2 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.

Experts : Cabinet Poulain
Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
Pierre Poulain : 06 07 79 98 61
5 rue de Saintonge 75003 PARIS
E-mail : elvirepoulain@gmail.com
poulainlivres.com

557 lots



EXPOSITION (S) :
 



Lieu : Maison de Ventes PASTAUD Limoges Place Élie Lacoste



Conditions : Règlement par CB - Virement bancaire - Espèces jusqu'à 1 000 euros


© Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
Réalisation P.Garoux