Grèce - METAXAS (Constantin). Souvenirs de la guerre de l'indépen...

Vente aux enchères "Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)" du vendredi 21 août 2020 à 14:30

Lot n° : 290

Estimation : 200 - 300€

Grèce - METAXAS (Constantin). Souvenirs de la guerre de l'indépendance de la Grèce. Traduit du grec par Jules Blancard. Paris, Ernest Leroux, 1887. In-12 de XXIII-442-[1] pp. Demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, titre doré. Première édition française. Originaire de Céphalonie, Konstantinos Metaxas (1793–1870) fut initié à la société secrète Filiki Eteria (fondée en 1814 à Odessa, et dont le but était de renverser le gouvernement Ottoman et d'établir un État indépendant grec) et organisa la campagne locale de volontaires dans le Péloponnèse. Il fut l'un des chefs, avec son cousin Andreas Metaxas, qui débarquèrent à Glarentza en mai 1821, et qui prirent part au siège de Lala. Il dirigea par la suite ses compatriotes dans les batailles autour de la ville de Patras, mais, souffrant du typhus il fut transféré pour être soigné à Messolonghi. Il fut nommé en 1822 Ministre de la Justice par le Gouvernement provisoire puis commissaire pour les îles de la mer Egée et fut promu général début 1823 ainsi que préfet de la Grèce continentale occidentale où il mit fin aux querelles entre les différents chefs, permettant ainsi de repousser les troupes de Mustai Pacha de Skodra. Il participa en 1825 aux opérations contre Ibrahim, Pacha d'Égypte et devint commandant de la forteresse de Palamidi. Une fois écartée la menace d'une attaque d'Ibrahim sur Nafplio, il se rendit aux îles de la mer Egée pour y recruter un millier d'hommes. Il combattit en 1826 dans les opérations contre les pirates dans la mer Egée, ainsi que dans les conflits de l'Attique en tant que chef des forces ionniennes avant d'entrer dans l'équipe du général Richard Church en 1827. Il occupa plusieurs postes dans le nouveau gouvernement grec indépendant : commissaire temporaire des Cyclades, représentant des Péloponnésiens à la 4e assemblée nationale d'Argos, membre du Conseil d'État, colonel de la Phalange Royale et sénateur. Dos insolé, très lég. rousseurs à qqs rares endroits. Bon exemplaire de ce très rare document.

VENTE : Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)

vendredi 21 août 2020 à 14:30
25e vente aux enchères de livres anciens et modernes 1664 n° sur 3 jours
- Vendredi 21 août : n°1 à 558
- Samedi 22 août : n°559 à 1133
- Dimanche 23 août : n°1134 à 1664.

Provenances : entière bibliothèque de M. et Mme J***, collection surréaliste de M. ***, bibliothèques parisiennes et limousines, et à divers.
Voyages dont Afrique, Moyen-Orient, Asie, etc. ; Marine ; Atlas – Géographie ; Paris et environs ; Régions diverses dont Provence, Bretagne et Normandie ; Beaux-Arts – Architecture ; Livres illustrés du XXe siècle dont nombreux ouvrages sur Paris ; Surréalisme et Avant-gardes ; Manuscrits de Serge Gainsbourg ; Curiosa ; Modes – Costumes ; Histoire ; Militaria ; Ouvrages du XIIIe siècle jusqu’à 1620 ; Belles reliures signées ou aux armes ; Jules Verne ; Cartonnages percaline d’éditeur ; Enfantina ; Bandes dessinées ; Franc-Maçonnerie ; Chasse ; Agriculture – Vie à la campagne ; Botanique ; Histoire naturelle ; Médecine ; Sciences ; Gastronomie – Œnologie ; Littérature dont nombreuses éditions originales XXe avec envois (de Jean Cocteau notamment) ; Bibliophilie et histoire du livre ; Divers.
Règlement possible par carte bancaire.

ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 21 AOÛT. POUR CONSULTER LES 2 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.

Experts : Cabinet Poulain
Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
Pierre Poulain : 06 07 79 98 61
5 rue de Saintonge 75003 PARIS
E-mail : elvirepoulain@gmail.com
poulainlivres.com

557 lots



EXPOSITION (S) :
 



Lieu : Maison de Ventes PASTAUD Limoges Place Élie Lacoste



Conditions : Règlement par CB - Virement bancaire - Espèces jusqu'à 1 000 euros


© Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
Réalisation P.Garoux