TOURNEFORT (Joseph Pitton de). Relation d'un voyage du Levant, fa...

Vente aux enchères "Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)" du vendredi 21 août 2020 à 14:30

Lot n° : 407

Estimation : 1800 - 2000€

TOURNEFORT (Joseph Pitton de). Relation d'un voyage du Levant, fait par ordre du Roi, contenant l'histoire ancienne et moderne de plusieurs îles de l'Archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l'Asie mineure. Avec les plans des villes et des lieux considérables, le génie, les mœurs, le commerce et la religion des différents peuples qui les habitent, et l'explication des médailles et des monuments antiques. Enrichie de descriptions et de figures d'un grand nombre de plantes rares, de divers animaux, et de plusieurs observations touchant l'histoire naturelle. Paris, Imprimerie Royale, 1717. 2 vol. in-4, veau marbré, dos à nerfs ornés, tr. rouges (reliure de l'époque). T.1 : (9) ff. et 544 p. T.2 : (2) ff. 526 p. et 20 ff. de tables. Édition originale, bien complète des 152 planches h.t. dont 6 dépliantes (botanique, vues, cartes, costumes, etc.). Petits défauts de reliure et restaurations anciennes aux dos, coin légèrement usés. Bel exemplaire. Célèbre botaniste français, Tournefort reçut, du roi Louis XIV, l'ordre de se rendre au Levant et en Afrique afin d’y rechercher "des plantes et des minéraux, de s’y instruire des maladies de ces pays et des remèdes qui y sont en usage et de tout ce qui regarde la médecine et l’histoire naturelle". Il quitta donc Paris le 9 mars 1700, accompagné d'un dessinateur (le peintre Claude Aubriet qui avait déjà illustré ses Eléments de Botanique, dans les pays du Levant) et d'un jeune médecin allemand. Il visita Candie et toutes les îles de l'Archipel, Constantinople, les côtes méridionales de la mer Noire, l'Arménie turque et persane, la Géorgie, le mont Ararat et revint par l'Asie mineure jusqu'à Smyrne. Il rapporta de nombreux renseignements sur les mœurs et les coutumes des différentes populations, sur le commerce des lieux visités, la minéralogie, la zoologie et surtout la botanique dont la description détaillée de 1356 plantes, la plupart inconnues jusqu'alors, et un extraordinaire herbier d’environ 8000 plantes.

VENTE : Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)

vendredi 21 août 2020 à 14:30
25e vente aux enchères de livres anciens et modernes 1664 n° sur 3 jours
- Vendredi 21 août : n°1 à 558
- Samedi 22 août : n°559 à 1133
- Dimanche 23 août : n°1134 à 1664.

Provenances : entière bibliothèque de M. et Mme J***, collection surréaliste de M. ***, bibliothèques parisiennes et limousines, et à divers.
Voyages dont Afrique, Moyen-Orient, Asie, etc. ; Marine ; Atlas – Géographie ; Paris et environs ; Régions diverses dont Provence, Bretagne et Normandie ; Beaux-Arts – Architecture ; Livres illustrés du XXe siècle dont nombreux ouvrages sur Paris ; Surréalisme et Avant-gardes ; Manuscrits de Serge Gainsbourg ; Curiosa ; Modes – Costumes ; Histoire ; Militaria ; Ouvrages du XIIIe siècle jusqu’à 1620 ; Belles reliures signées ou aux armes ; Jules Verne ; Cartonnages percaline d’éditeur ; Enfantina ; Bandes dessinées ; Franc-Maçonnerie ; Chasse ; Agriculture – Vie à la campagne ; Botanique ; Histoire naturelle ; Médecine ; Sciences ; Gastronomie – Œnologie ; Littérature dont nombreuses éditions originales XXe avec envois (de Jean Cocteau notamment) ; Bibliophilie et histoire du livre ; Divers.
Règlement possible par carte bancaire.

ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 21 AOÛT. POUR CONSULTER LES 2 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.

Experts : Cabinet Poulain
Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
Pierre Poulain : 06 07 79 98 61
5 rue de Saintonge 75003 PARIS
E-mail : elvirepoulain@gmail.com
poulainlivres.com

557 lots



EXPOSITION (S) :
 



Lieu : Maison de Ventes PASTAUD Limoges Place Élie Lacoste



Conditions : Règlement par CB - Virement bancaire - Espèces jusqu'à 1 000 euros


© Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
Réalisation P.Garoux