Chantilly. Aménagement des bois et forêts du domaine de Chantilly...

Vente aux enchères "Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)" du vendredi 21 août 2020 à 14:30

Lot n° : 441

Estimation : 900 - 1000€

Chantilly. Aménagement des bois et forêts du domaine de Chantilly. Paris, Lemercier, 1862-1868. In-folio, demi-basane verte, dos lisse orné muet, titre en lettres dorées sur le premier plat. Ouvrage composé d'un titre manuscrit, et de 8 plans dont 7 sur double page, gravés par Erlard, imprimés à Paris par Lemercier, et aquarellés à l'époque. Les plans ont été relevés par le géomètre H. C. Réthoré, sous la direction de l'inspecteur des forêts Clavé. Le domaine de Chantilly est alors propriété d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale. Au moment de la réalisation de cet atlas, le duc, fils de Louis-Philippe, est en exil en Angleterre d'où il supervise la gestion de son domaine. De retour d'exil en 1871, il fera construire un nouveau château sur les ruines de l'ancien, en grande partie détruit pendant la révolution. Liste des plans, avec la date de réalisation : - Forêt du Lys ; Bois de royaumont, février 1868. - Forêt de Coye, prés et carrières appartenant au domaine, mars 1867. - Forêt de Chantilly, septembre 1867. - Forêt de Pontarmé, novembre 1867. - Grand parc de Chantilly, décembre 1865. - Bois de St Maximin ; bois de la Coharde, juin 1867 (feuille simple). - Forêt de la Haute Pommeray, novembre 1866. - Ferme de Courtillet et ses dépendances, novembre 1868. Y sont figurés le plan des forêts avec le nom des chemins les traversant, les rivières (dont l'Oise), les lignes de chemin de fer, les étangs, ainsi que le plan des villages et des hamaux. Les cartes sont orientées, l'échelle est au 1/10 000°, le relief est marqué par des hachures. Rare réunion de plans du domaine de Chantilly qu'on ne trouve pas tous dans les collections publiques. La Bibliothèque nationale possède un exemplaire du parc de Chantilly (non aquarellé) et la bibliothèque Condé, au château de Chantilly, possède un ou plusieurs exemplaires des cartes des forêts de Coye, Chantilly, Pontarmé, et de la ferme de Courtillet. Petite déchirure sans manque au premier plan, dernier plans fendu à la pliure et avec quelques déchirures dans les marges, sans manque. Coiffes et coins usagés, mors frottés, manque en bas du dos.

VENTE : Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)

vendredi 21 août 2020 à 14:30
25e vente aux enchères de livres anciens et modernes 1664 n° sur 3 jours
- Vendredi 21 août : n°1 à 558
- Samedi 22 août : n°559 à 1133
- Dimanche 23 août : n°1134 à 1664.

Provenances : entière bibliothèque de M. et Mme J***, collection surréaliste de M. ***, bibliothèques parisiennes et limousines, et à divers.
Voyages dont Afrique, Moyen-Orient, Asie, etc. ; Marine ; Atlas – Géographie ; Paris et environs ; Régions diverses dont Provence, Bretagne et Normandie ; Beaux-Arts – Architecture ; Livres illustrés du XXe siècle dont nombreux ouvrages sur Paris ; Surréalisme et Avant-gardes ; Manuscrits de Serge Gainsbourg ; Curiosa ; Modes – Costumes ; Histoire ; Militaria ; Ouvrages du XIIIe siècle jusqu’à 1620 ; Belles reliures signées ou aux armes ; Jules Verne ; Cartonnages percaline d’éditeur ; Enfantina ; Bandes dessinées ; Franc-Maçonnerie ; Chasse ; Agriculture – Vie à la campagne ; Botanique ; Histoire naturelle ; Médecine ; Sciences ; Gastronomie – Œnologie ; Littérature dont nombreuses éditions originales XXe avec envois (de Jean Cocteau notamment) ; Bibliophilie et histoire du livre ; Divers.
Règlement possible par carte bancaire.

ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 21 AOÛT. POUR CONSULTER LES 2 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.

Experts : Cabinet Poulain
Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
Pierre Poulain : 06 07 79 98 61
5 rue de Saintonge 75003 PARIS
E-mail : elvirepoulain@gmail.com
poulainlivres.com

557 lots



EXPOSITION (S) :
 



Lieu : Maison de Ventes PASTAUD Limoges Place Élie Lacoste



Conditions : Règlement par CB - Virement bancaire - Espèces jusqu'à 1 000 euros


© Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
Réalisation P.Garoux