L'édition originale parut vers 1571, probablement à Orléans chez Prévost. Devenu très rare, ce premier tirage n'est aujourd'hui connu qu'à une dizaine d'exemplaires. En 1578, trois éditions furent publiées sous la même adresse, sans que leur ordre d'impression puisse être déterminé avec certitude.
Bien que portant l'adresse de Barthélemy Vincent, l'édition présente fut imprimée à Genève par Jean de Laon, à l'initiative de Claude Juge et de François Beraud, ami de Besson et auteur des textes explicatifs destinés à accompagner les planches (ici manquants). Dans ce tirage de 1578 (à la date en chiffres arabes au titre), le titre est en latin et en français, le privilège (du 27 juin 1569 à Orléans donné à l'auteur et signé par Brullart) est en français, la préface est en latin et en français, et l'index de 4 pp. est en français. Les titres des planches sont en latin. Le tirage de la même année à la même adresse mais à la date en chiffres romains comporte 11 ou 12 feuillets selon les exemplaires.
L'ouvrage est illustré de soixante planches gravées représentant pompes, machines-outils, engins de guerre, fortifications, navires, ponts et autres dispositifs mécaniques. Presque toutes sont dues à ANDROUET DU CERCEAU du Cerceau ; seules les planches 17, 35, 39 et 51 ont été gravées par René BOYVIN, dont elles portent le monogramme. Par la qualité de son illustration comme par l'originalité de son contenu, ce livre demeure l'un des monuments de la littérature technique de la Renaissance." /> L'édition originale parut vers 1571, probablement à Orléans chez Prévost. Devenu très rare, ce premier tirage n'est aujourd'hui connu qu'à une dizaine d'exemplaires. En 1578, trois éditions furent publiées sous la même adresse, sans que leur ordre d'impression puisse être déterminé avec certitude.
Bien que portant l'adresse de Barthélemy Vincent, l'édition présente fut imprimée à Genève par Jean de Laon, à l'initiative de Claude Juge et de François Beraud, ami de Besson et auteur des textes explicatifs destinés à accompagner les planches (ici manquants). Dans ce tirage de 1578 (à la date en chiffres arabes au titre), le titre est en latin et en français, le privilège (du 27 juin 1569 à Orléans donné à l'auteur et signé par Brullart) est en français, la préface est en latin et en français, et l'index de 4 pp. est en français. Les titres des planches sont en latin. Le tirage de la même année à la même adresse mais à la date en chiffres romains comporte 11 ou 12 feuillets selon les exemplaires.
L'ouvrage est illustré de soixante planches gravées représentant pompes, machines-outils, engins de guerre, fortifications, navires, ponts et autres dispositifs mécaniques. Presque toutes sont dues à ANDROUET DU CERCEAU du Cerceau ; seules les planches 17, 35, 39 et 51 ont été gravées par René BOYVIN, dont elles portent le monogramme. Par la qualité de son illustration comme par l'originalité de son contenu, ce livre demeure l'un des monuments de la littérature technique de la Renaissance." />

BESSON (Jacques). Theatrum Instrumentorum et Machinarum [...] The

Vente aux enchères "MONTIGNAC - 31e VENTE DE LIVRES - 2e jour sur 4 - n°550 à 1084" du jeudi 20 août 2026 à 11:00

VENTE : MONTIGNAC - 31e VENTE DE LIVRES - 2e jour sur 4 - n°550 à 1084

jeudi 20 août 2026 à 11:00
MONTIGNAC – 31e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 4 (n°1 à )
20 août : n°1 à 549
21 août : n°550 à 1084
22 août : n°1085 à 1642
23 août : n°1643 à 1970

31e édition du festival bibliophilique Montignac à Limoges
1970 n° sur 4 jours
  • Mercredi 19 août à 11h & 14h : n°1 à 549
  • Jeudi 20 août à 11h & 14h : n°550 à 1084
  • Vendredi 21 août à 11h & 14h : n°1085 à 1642
  • Samedi 22 août à 11h & 14h : n°1643 à 1970


  • Livres et manuscrits du XVe siècle à nos jours – 1970 n°

    Atlas, Cartographie
    • Sciences, Ingénierie, Arts et métiers
    • Jardins, Agriculture, Botanique, Histoire naturelle
    • Gastronomie, Oenologie
    • Voyages, Antilles, Marine
    • Jules Verne
    • Régionalisme, Paris & environs
    • Chasse, Equitation
    • Esotérisme
    • Enfantina
    • Napoléon, Empire dont mémoires manuscrits
    • Révolution française
    • Economie, Droit, Science politique
    • Militaria, Uniformes, Escrime & Duels
    • Histoire dont collections de mémoires
    • Franc-Maçonnerie
    • Noblesse, héraldique
    • Incunable & ouvrages du XVIe s.
    • Belles reliures aux armes
    • Minuscules et petits formats
    • Almanachs
    • Littérature dont nombreuses éditions de LA FONTAINE, RESTIF DE LA BRETONNE, Alexandre DUMAS, Anatole FRANCE, Antonin ARTAUD
    • Collection L'ART EN ÉCRIT des éditions Jannink
    • Livres illustrés modernes
    • Beaux-Arts, Gravures
    • Surréalisme et Avant-Garde
    • Modes
    IN EXTREMIS
    • Les dernières pépites
    • Samedi 22 août

    ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 20 AOÛT. POUR CONSULTER LES 3 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.


    Jeudi 20 août

    11h
    Antiquité : n° 550 à 564
    Économie - Droit – Science politique : n° 565 à 617
    Religion - Théologie : n° 618 à 638
    Ésotérisme : n° 639 à 651
    Incunable et ouvrages du XVIe siècle : n° 652 à 684

    14h
    Modes - Costumes : n° 685 à 715
    Militaria : n° 716 à 755
    Escrime : n° 756 à 804
    Révolution Française : n° 805 à 851
    Napoléon - Empire : n° 852 à 884
    Mémoires : n° 885 à 889
    Histoire : n° 890 à 1019
    Noblesse - héraldique : n° 1020 à 1037
    Reliures aux armes et belles reliures : n° 1038 à 1062


    Experts : Cabinet Poulain
    Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
    Pierre Marquis : 06 16 67 52 38
    E-mail : cabinetpoulain@orange.fr
    poulainlivres.com




    536 lots



    EXPOSITION (S) :
    - 5 rue Cruche d'Or , 87000 Limoges, FR | Jeudi 20 août de 09h00 jusqu'à 11h00



    Lieu : Maître Paul PASTAUD et Maison de Ventes PASTAUD Limoges 5 rue Cruche d'Or



    Conditions : L’adjudicataire pourra s’acquitter par les moyens suivants : - Par carte bancaire uniquement à l’étude - Par virement bancaire en euros - En espèces : jusqu’à 1 000 € frais et taxes comprises lorsque le débiteur a son domicile fiscal en France ou a

    
    © Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
    Réalisation P.Garoux