ZIMMERMANN (Eberhard August Wilhelm von). Specimen zoologiae geog...

Vente aux enchères "Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)" du vendredi 21 août 2020 à 14:30

Lot n° : 77

Estimation : 2500 - 3000€

ZIMMERMANN (Eberhard August Wilhelm von). Specimen zoologiae geographicae, quadrupedum domicilia et migrationes sistens. Lugduni Batavorum, Theodorum Haak, 1777. In-4 de XXIV-685-(1) pp., carte dépliante (72 x 52 cm), basane havane racinée, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque). Édition originale rare. Premier livre à tenter une description de la répartition mondiale des mammifères, avec les informations résumées dans une grande carte du monde, une des premières cartes à inclure les découvertes du capitaine Cook en 1770 sur la côte est de l'Australie : elle répertorie les kangourous et plusieurs espèces de chiens sauvages australiens ; conçue par Zimmermann lui-même et préparée par le naturaliste allemand August Wilhelm Knoch (1742-1818), il s’agissait de la première carte montrant la répartition des animaux. Ce travail remarquable est une étude exhaustive de la répartition géographique mondiale des quadrupèdes domestiques et migratoires. Zimmermann a conclu que les masses continentales étaient distribuées différemment à la préhistoire, ce qui en faisait le premier d'une longue série de publications qui ont conduit à la théorie de la dérive des continents. Certaines de ses conclusions ont influencé Charles Darwin. Il est important de noter que les habitudes des animaux en Australie, dans le Pacifique Sud et en Nouvelle-Zélande découlent des grands voyages de Quiros à Cook, faisant de cette étude un exemple de la première application des découvertes du Pacifique à la recherche scientifique générale. Zimmermann, géographe et zoologue, était surtout connu comme enseignant et mécène du mathématicien Gauss. Il a publié plusieurs monographies sur les mammifères, dont plusieurs publiées au XIXe siècle sur les animaux américains. Seule édition parue ; une traduction française par Mauvillon de la première partie consacrée à l’Homme, parut en 1784 . Bel exemplaire.

VENTE : Vente MONTIGNAC – 25e VENTE DE LIVRES - 1er jour sur 3 (n°1 à 558)

vendredi 21 août 2020 à 14:30
25e vente aux enchères de livres anciens et modernes 1664 n° sur 3 jours
- Vendredi 21 août : n°1 à 558
- Samedi 22 août : n°559 à 1133
- Dimanche 23 août : n°1134 à 1664.

Provenances : entière bibliothèque de M. et Mme J***, collection surréaliste de M. ***, bibliothèques parisiennes et limousines, et à divers.
Voyages dont Afrique, Moyen-Orient, Asie, etc. ; Marine ; Atlas – Géographie ; Paris et environs ; Régions diverses dont Provence, Bretagne et Normandie ; Beaux-Arts – Architecture ; Livres illustrés du XXe siècle dont nombreux ouvrages sur Paris ; Surréalisme et Avant-gardes ; Manuscrits de Serge Gainsbourg ; Curiosa ; Modes – Costumes ; Histoire ; Militaria ; Ouvrages du XIIIe siècle jusqu’à 1620 ; Belles reliures signées ou aux armes ; Jules Verne ; Cartonnages percaline d’éditeur ; Enfantina ; Bandes dessinées ; Franc-Maçonnerie ; Chasse ; Agriculture – Vie à la campagne ; Botanique ; Histoire naturelle ; Médecine ; Sciences ; Gastronomie – Œnologie ; Littérature dont nombreuses éditions originales XXe avec envois (de Jean Cocteau notamment) ; Bibliophilie et histoire du livre ; Divers.
Règlement possible par carte bancaire.

ATTENTION : LES LOTS PRÉSENTÉS SUR CETTE PAGE NE CONCERNENT QUE LA VENTE DU 21 AOÛT. POUR CONSULTER LES 2 AUTRES JOURS DE VENTE, IL SUFFIT DE REVENIR SUR LA PAGE PRINCIPALE DE L’ETUDE ET CLIQUER LE JOUR DE VENTE CORRESPONDANT.

Experts : Cabinet Poulain
Elvire Poulain-Marquis : 06 72 38 90 90
Pierre Poulain : 06 07 79 98 61
5 rue de Saintonge 75003 PARIS
E-mail : elvirepoulain@gmail.com
poulainlivres.com

557 lots



EXPOSITION (S) :
 



Lieu : Maison de Ventes PASTAUD Limoges Place Élie Lacoste



Conditions : Règlement par CB - Virement bancaire - Espèces jusqu'à 1 000 euros


© Maison de ventes aux enchères Paul Pastaud
Réalisation P.Garoux